Résurrection du Demokrit de S.Y Luria

Le grand commentaire et l’édition par S. Y. Luria des fragments de Démocrite (Leningrad 1970) était introuvable et inexploitable pour plusieurs raisons : mal diffusé (pour des raisons géopolitiques assez évidentes) et jamais traduit, son accès était la plupart du temps réservé aux antiquisants russophones ayant la possibilité d’en emprunter une copie à un ami plus chanceux…

Le grand spécialiste de philosophie antique Christopher Taylor a traduit et mis en ligne en accès libre ce document à la fois rare et précieux. On saluera à la fois l’utilité de ce geste et la générosité de ce savant, et on foncera profiter de cette manne inespérée. Notre seul regret : qu’il soit diffusé via Academia, c’est à dire une plate-forme privée, non institutionnelle et dont la pérennité de l’archivage n’est pas entièrement garantie. C’est une nouvelle fois l’occasion de se réjouir de l’esprit de partage qui règne de plus en plus parmi les membres des centres de recherche, et de déplorer l’absence de projets un peu structurés et coordonnés de traductions et diffusions de ce genre. Nombreux sont les documents analogues qui mériteraient d’être ainsi mis à la disposition du plus grand nombre – et en cette matière, l’initiative individuelle isolée, dont nous saluons l’immense mérite, ne peut suffire à couvrir la totalité des besoins.


Julie Giovacchini

CNRS - UMR 8230 - Spécialiste de philosophie hellénistique (épicurisme et scepticisme) et d'histoire de la médecine, ingénieure en analyse de sources anciennes, rédactrice pour la revue Philosophie antique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *