Répertoire des sources philosophiques antiques

Le Répertoire des sources philosophiques antiques – base de données en ligne, un des outils d’information scientifique du Centre Jean Pépin (CNRS-UMR 8230) – a pour ambition de regrouper les sources philosophiques primaires de l’Antiquité, des présocratiques à la fin du VIe siècle de notre ère, en fournissant pour chaque document une liste commentée aussi riche que possible des éditions, traductions, commentaires et instruments divers utiles pour une recherche de première main.

Accès au site du Répertoire : http://rspa.vjf.cnrs.fr

Une nouvelle interface web pour le Répertoire a été mise en ligne en mai 2016, suite à un long travail de renouvellement technique, dont vous pouvez maintenant explorer les premiers résultats. Les couleurs changent, l’ergonomie se modernise, l’essentiel demeure avec de nouvelles fonctionnalités. Nous pensons ce nouvel accès aux données plus facile, lisible et agréable à utiliser.

Ce carnet de recherche nous permet, via la catégorie Répertoire des sources philosophiques antiques, d’informer régulièrement nos lecteurs des avancées du Répertoire, par rapport notamment à sa nouvelle version.

Pour toute question, demande de précision, remarque etc., nous vous invitons également à utiliser la liste de diffusion qui a été créée autour de ce projet. Pour publier sur la liste, il est recommandé de s’y inscrire au préalable. l’inscription se fait simplement en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : sympa@services.cnrs.fr avec comme sujet : subscribe rspa [votre nom et votre prénom]. Une fois inscrit, vous pouvez envoyer des messages à toute la liste en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : rspa@services.cnrs.fr ; vous pouvez vous désabonner à tout instant (instructions sur la page d’accueil de la liste).

 oiseau