L’analyse et l’édition des sources anciennes : quels outils à l’ère numérique ? Séance 2 – Les supports d’écriture et l’édition diplomatique

 

Cette séance, animée par Laurent Capron, forme la première partie d’un diptyque consacré à la présentation des types traditionnels d’édition de textes : diplomatique et critique.

L’histoire de la transmission d’un texte passe par l’étude des supports qui l’ont contenu : il n’est pas possible de dissocier le texte de son médium pour en comprendre l’histoire dans sa globalité. Par ailleurs, les textes ne nous arrivent pas toujours en bon état, et il est nécessaire d’analyser les contingences matérielles du support si l’on veut progresser dans la connaissance du texte. Alors seulement, il est possible d’envisager l’édition du texte contenu sur un support.

Dans cette séance, nous faisons une présentation générale des papyrus littéraires grecs et latins, qu’ils proviennent d’Égypte ou d’Herculanum, et montrons les caractéristiques matérielles de l’écriture (fabrication et mise en page d’un rouleau, type d’écriture, ponctuation).

Suivant un ordre chronologique, vient ensuite la description du codex, qu’il soit sur papyrus ou sur parchemin. L’accent est mis sur les différents types d’écriture, onciales et minuscules, qui peuvent être à l’origine de certaines variantes textuelles.

L’édition diplomatique est un type particulier de l’édition du texte, puisqu’elle rend compte de l’état d’un texte contenu sur un support particulier, quel que soit l’état de conservation de ce support. Elle n’offre donc d’intérêt que dans certains cas : rareté des témoins, voire premier témoignage ; valeur particulière du manuscrit ; témoin le plus ancien du texte ; etc.


Julie Giovacchini

CNRS - UMR 8230 - Spécialiste de philosophie hellénistique (épicurisme et scepticisme) et d'histoire de la médecine, ingénieure en analyse de sources anciennes, rédactrice pour la revue Philosophie antique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search