L’analyse et l’édition des sources anciennes : quels outils à l’ère numérique ? Séance 1 – Éditer des textes anciens ?

Dans la continuité de ce qui avait été fait l’an dernier pour la première édition de la nouvelle formule de notre séminaire, celui-ci s’est ouvert le 30 septembre sur une séance d’introduction, animée par Sébastien Grignon, au titre en forme de question : il s’est agi de problématiser la notion d’édition appliquée aux textes anciens. Éditer un texte ancien suppose en effet, en règle générale, un effort de reconstitution critique de l’histoire de sa transmission (la « tradition manuscrite ») via un certain nombre de manuscrits, au mieux anciens, le plus souvent médiévaux (les « témoins »). Cette reconstitution, qui se veut aussi scientifique que possible, suppose connu un certain corpus de méthodes. Or celui-ci ne s’est imposé que peu à peu au cours de l’histoire moderne et contemporaine. Il convient donc, après un bref aperçu de l’histoire de la question philologique dans l’Antiquité et au Moyen-Âge, d’essayer de montrer comment les éditeurs ont formulé et (parfois) résolu les problèmes posés par l’édition des textes anciens.

 

L’enthousiasme dilettante des premiers éditeurs humanistes a fait place peu à peu à une pratique professionnelle qui revendique (à tort ou à raison) la scientificité de ses méthodes. Cette évolution est abordée à travers une galerie de portrait dont Karl Lachmann est une figure éminente, mais une parmi d’autres.

NB : Le temps nous ayant manqué cette année, nous nous sommes concentrés sur une seule étude de cas (la traduction manuscrite de Lucrèce).


Julie Giovacchini

CNRS - UMR 8230 - Spécialiste de philosophie hellénistique (épicurisme et scepticisme) et d'histoire de la médecine, ingénieure en analyse de sources anciennes, rédactrice pour la revue Philosophie antique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search