L’analyse et l’édition des sources anciennes : quels outils à l’ère numérique ? Séance 6 : Données structurées et veille bibliographique

La séance du mercredi 16 décembre a été consacrée à l’explication des principales notions nécessaires à la structuration de données, et à une initiation à un outil exploitant une première forme de structuration : le logiciel de gestion bibliographique Zotero.

Nous utilisons depuis le début de l’année une bibliothèque de groupe Zotero pour partager des références bibliographiques utiles pour consolider les points vus pendant les séances. Mais nous n’étions pas encore allés sous le capot de Zotero…

 

Cette séance a permis d’une part de clarifier et d’expliciter une première fois les notions de donnée, métadonnée, format et standard. L’utilisation d’un parser, anystyle.io, a mis en valeur la différence entre une référence brute et une référence structurée, et l’intérêt d’avoir des données décrites à l’aide de vocabulaires contrôlés. Nous avons ensuite exploré des ressources bibliographiques utiles en Sciences de l’Antiquité (par exemple, l‘Année philologique) et nous avons testé plusieurs méthodes pour enrichir une bibliothèque Zotero et mener une veille bibliographique efficace : la saisie à la volée, l’abonnement à des ressources, la mise en place d’un flux rss.

Zotero étant un logiciel fonctionnant sur le principe d’une association client/serveur, la séance a été également l’occasion, à partir de la description de l’installation de Zotero, de certaines mises au point sur ce type d’outil et sur les bonnes pratiques en matière de synchronisation quand on travaille avec un environnement nomade.


Julie Giovacchini

CNRS - UMR 8230 - Spécialiste de philosophie hellénistique (épicurisme et scepticisme) et d'histoire de la médecine, ingénieure en analyse de sources anciennes, rédactrice pour la revue Philosophie antique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search