CIRIS, derniers développements

La mise en place du site CIRIS pour la publication des données de la base bibliographique IPhiS avance considérablement ! C’est un travail de fourmi fait de réunions de suivi, de tests, de remontées, de rapports de bugs, de révision du cahier des charges… Et c’est tout à fait stimulant.

La page d’accueil, contenant le formulaire d’inscription, le formulaire de contact et l’accès à un diaporama de démonstration est quasiment terminée. C’est une étape à laquelle nous avons consacré beaucoup de temps car elle détermine les conditions d’une bonne navigation sur le site.

Mais le plus difficile reste évidemment de mettre en place les pages de consultation à proprement parler : la recherche simple, la recherche détaillée qui proposera des requêtes complexes, et les pages de résultats. C’est là-dessus que nous avons le plus progressé ces dernières semaines.

CIRIS proposera deux types de navigations dans les données de la base :

  • une navigation directe à l’intérieur de deux tables centrales : la table des auteurs antiques et la table des textes antiques.
  • une navigation après requêtage via le masque d’interrogation de la recherche détaillée.

C’est de la première navigation, par table, que nous souhaitons aujourd’hui vous donner un avant-goût.

Remarquez la petite icône en haut à droite qui vous permet d’exporter en csv le contenu de ces deux tables…

Nous avons beaucoup hésité sur la présentation de ces pages. Une table, c’est une liste – en l’occurrence une liste de plusieurs centaines voire milliers de noms. Comment la rendre lisible à l’écran ?

Nous avons opté pour une présentation quantitativement modulable (affichage au choix de 10, 20, 30… 100 noms par page), alphabétiquement ordonnée. Les lettres grisées sont inactivées (par exemple, aucun titre antique actuellement saisi dans la base ne commence par Q).

Une fois le titre ou l’auteur sélectionné, on arrive à une page contenant les principales données liées à cet élément dans IPhiS (il peut y en avoir très peu, il peut y en avoir beaucoup, cela dépend de l’avancement du travail de saisie.)

Voici ce que l’on trouve à partir du nom d’auteur Accius :

On trouve quelques données biographiques minimales (qui seront dans une version future complétées par des données géographiques, dont le développement est prévu à partir de l’an prochain), la liste des éditions liées à cet auteur et la liste des titres de textes associés à cet auteur. Pour le moment une seule édition a été créée sous Accius, mais si l’on va voir par exemple chez Diogène Laërce, il y en a un peu plus :

Ces listes vont s’allonger au fur et à mesure que les données bibliographiques seront saisies et surtout validées dans IPhiS, par notre équipe mais aussi par tous ceux qui souhaiteront contribuer via notre module de saisie simplifié – qui vous sera présenté dans un prochain billet 😉

Si l’on sélectionne un texte associé à Diogène Laërce on trouve ceci :

Notez les liens dans la rubrique « références »

On peut toujours revenir à l’auteur ou à ses éditions liées à partir de la notice texte – et vice-versa. Nous avons tenté de rendre la navigation la plus fluide possible.

Et enfin, si c’est une édition particulière que l’on souhaite consulter :

En haut à droite, un bouton permettant l’export de la notice dans Zotero

Il reste encore de nombreuses fonctionnalités à tester et à implémenter mais nous avons atteint à présent un stade d’avancement qui nous permet de prévoir une ouverture prochaine du site dans une première version. Les fonctions d’export en csv et d’export Zotero et le module de contribution sont pour nous très importants puisqu’ils vont permettre à nos utilisateurs de produire leurs propres bibliographies à partir de nos données. CIRIS est pensé avant tout comme un outil de bibliographie : nous souhaitons fournir, bien au-delà d’une simple masse de données bibliographiques, une interface de saisie, des référentiels et des outils d’export.

Dans un prochain billet nous vous présenterons le module de contribution, qui permettra sur demande à tous ceux qui le souhaitent de signaler dans CIRIS des éditions de textes antiques, de les enrichir via nos référentiels et de les récupérer ensuite en format structuré. N’hésitez pas d’ores et déjà à nous contacter pour en savoir plus !

 


Julie Giovacchini

CNRS - UMR 8230 - Spécialiste de philosophie hellénistique (épicurisme et scepticisme) et d'histoire de la médecine, ingénieure en analyse de sources anciennes, rédactrice pour la revue Philosophie antique.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Cassin dit :

    Bravo ! Deux questions, à vue de photos : pourquoi ne pas redoubler la liste alphabétique par une deuxième liste avec la deuxième lettre (voir ce qu’on a ici pour le grec : http://pinakes.irht.cnrs.fr/recherche-incipitaire/%CE%91/grec.html). Au niveau des textes, vous n’avez pas mis le lien vers Pinakes, en l’état ? Bon courage pour la suite…

    • Julie Giovacchini dit :

      Merci 🙂 Redoubler la liste alphabétique on y a pensé, pour le moment on regarde à l’usage si c’est fluide ou pas et selon les remontées des valeureux testeurs on va voir si c’est nécessaire. Pour les liens Pinakes, je t’écris, il faut qu’on décide de la méthode !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.